Templiers Légendaires
Merci de t'inscrire et de te connecter avec ton pseudo IG, c'est plus facile pour te reconnaître !

Battlestar Galactica Online

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Battlestar Galactica Online

Message par Invité le Ven 3 Sep 2010 - 12:51

Nous sommes allés rencontrer l'équipe de Battlestar Galactica Online sur le stand Bigpoint de la Gamescom 2010, et notamment le producteur Nicolai Porsche : une bonne demi-heure de discussion acharnée. Un gros point commun avec nos interlocuteurs : être fans de la série



Petite digression donc, si vous ne connaissez pas la série Battlestar Galactica, vous y trouverez un jeu de combat spatial. Si vous la connaissez, vous aurez bien évidemment beaucoup plus d'intérêt à évoluer dans cet univers. Honnêtement cette série vaut le coup d'être vue, c'est une bonne occasion de s'y mettre (4 saisons disponibles, plus quelques téléfilms).


En résumé rapide
Après une trêve très longue, la guerre entre robots et humains reprend de manière fulgurante par une attaque éclair des Cylons (les robots) qui abattent la plupart des flottes et des colonies humaines. Démodé et sur le point d'être transformé en musée, le vieux vaisseau Galactica, vestige de la guerre précédente, reste l'un des seuls apte au combat et escorte les débris de l'humanité regroupés dans une flotte pourchassée par les Cylons, qui visent la destruction de la race humaine.

Voilà pour la série... la force du jeu online est de se servir de cette histoire et de cet univers, en y ajoutant des éléments ! Oui, N. Porsche a insisté sur ce point essentiel : en travaillant en collaboration avec Ronald D. Moore et Universal, ils ont obtenu la possibilité d'ajouter des éléments, des vaisseaux, des trames pour étoffer les possibilités du jeu. Assez rare pour être souligné alors que pas mal de jeux sous licence sont au contraire très restrictifs voire trop prévisibles justement de ce fait.



BSGO, c'est quoi ce jeu ?
Sur la forme un browser game (qui se joue dans une fenêtre de navigateur, sans grosse interface propre ni installation monstrueuse sur le disque dur), en free to play. Honnêtement cet aspect nous a fait peur, avec un gentil préjugé faisant penser à un jeu graphiquement limité et masquant une pompe à fric.
Côté graphismes, nous avons vu non pas le jeu définitif, mais l'évolution dans l'espace des vaisseaux en combat, aux manettes d'un raider cylon. Plutôt bluffante la qualité graphique, ça bouge bien, la proximité avec la série est très réussie sur le combat spatial.



Sur le fond, chaque joueur choisira à la création de son personnage s'il est humain ou cylon. Tous seront pilotes et incarnés. Pour les cylons l'utilisation de différents vaisseaux se fera en fait en se téléchargeant dans le vaisseau.

Plusieurs vaisseaux... oui. Il y avait là une autre crainte de notre part, vu le nombre très limité de vaisseaux de combat dans la série (raptors et viper côté humain, raiders et raiders lourds côté cylon, plus le Galactica et les Starbases). D'autres vaisseaux vont exister et seront pilotables, répartis en trois grandes catégories : petits (vipers, raiders), moyens (destroyers comme le colonial dominator par exemple) ou grands (Battlestars, gros vaisseaux).

A chacun correspondra un type de combat, du dog-fight acharné des chasseurs au micro-management des plus gros vaisseaux gérant des manœuvres lentes, de la défense rapprochée, des tirs de missiles, des réparations, etc.

Les petits pourront s'allier pour essayer de toucher les plus grands, de les endommager ou de les forcer à la fuite ... avec bien sûr le risque d'attirer trop l'attention et de recevoir de plein fouet des tirs dévastateurs.



"Space is deadly"
L'espace sera divisé en secteurs, contrôlés par l'une ou l'autre des deux factions. S'ils ne pourront pas gagner définitivement la guerre, les joueurs pourront néanmoins livrer et remporter de larges batailles.

Certains secteurs seront sûrs et propices au échanges, chats, commerce au sein d'une faction. A l'inverse le vaste espace sera ouvert et dangereux, retrouvant ainsi une part de l'esprit de la série où d'un coup toute une flotte peut surgir du néant et envoyer chasseurs et missiles !


Système économique
BSGO aura un système économique limité, basé sur les nécessités de la survie et du combat spatial. Des ressources simples : carburant, minerai de construction de vaisseaux, nourriture, eau, etc. Les joueurs pourront faire des récoltes directement sur les astéroïdes après les avoir analysés, en utilisant une sorte de canon-récolteur, ou installer des mines un peu plus développées mais automatisées. Pas question de passer des heures à prospecter ou gérer l'optimisation de ses mines, il faut pouvoir réagir immédiatement à une attaque voir décamper du secteur définitivement.



Le roleplay des joueurs sera cependant un des éléments importants (les Starbucks et les Apollo pourront sans souci s'exprimer en plein fight à coup de remarques acerbes !) et les personnages seront incarnés et pourront sortir de leur vaisseau pour aller sur certains lieux. Par ailleurs monter des niveaux n'impliquera pas forcément de délaisser les joies du combat rapproché. Au contraire un joueur très expérimenté sera d'autant plus redoutable qu'il aura plus de possibilités d'action qu'un newbie en pilotant un vaisseau léger. Voilà qui est très cohérent et retrouve l'image traditionnel des « As », de Guynemer à Dark Vador en passant par Starbuck ou Scars pour rester sur Battlestar Galactica.



BSGO est-il un jeu destiné aux fans ? Clairement oui, mais sans exclure les autres. Je pense qu'il y a là l'opportunité d'enrichir ses connaissances et aussi de devenir acteur dans cet univers attachant. J'imagine que pas mal de joueurs auront d'ailleurs envie de voir la série. Au passage j'en profite pour signaler qu'il existe un jeu de plateau en français qui est pas mal du tout et joue largement sur le suspens, la confiance et la traîtrise. BSGO ne propose pas de (re)jouer la série, mais de jouer dans l'univers de la série.



BSGO un jeu comme Eve Online : clairement non, la profondeur est différente, l'univers est beaucoup plus scénarisé, l'économie sans commune mesure, en gros ce n'est guère comparable si ce n'est par la présence de vaisseaux spatiaux.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Battlestar Galactica Online

Message par Mathys le Ven 3 Sep 2010 - 13:12

moi qui suis un fan de la série faut que je regarde ça ^^

_________________

Mathys (paladin heal)
"Souvenez-vous Arthas, nous sommes des paladins, notre idéal exclut la vengeance. Si la passion éveille en nous le goût du sang, nous nous ravalerons nous-même au rang des orcs." - "Nous ne faillirons pas."
avatar
Mathys
Forum Admin

Nombre de messages : 2874
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/09/2008

http://in-memoriam-tenebrae.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum